mise en ligne le

01-07-2024

Médecin coordonnateur en EHPAD HOSPITALIER F/H

Date
01-07-2024
Expérience
-
Contrat
CDD/CDI
Fonction
Médecin en Long Séjour - Maison de retraite/EHPAD

Contexte et définition du poste

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne-Noyon (CHICN) situé à Compiègne, à proximité de Paris (40 mn en train TER, 1H00 en voiture) et de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (40 mn en voiture) recherche un médecin coordonnateur à temps plein pour le Centre de gérontologie Fournier Sarlovèze.

Le Centre de Gérontologie Fournier Sarlovèze est un des trois principaux sites du CHICN composé comme suit :

  • 1 site dans le centre-ville historique de Compiègne : Le Centre de Gérontologie FOURNIER SARLOVEZE comprenant :

o             237 places d’EHPAD

o             73 places d’USLD dont une UHR et une USA

o             Un PASA de jour

o             Une Consultation Mémoire de Territoire

o             Un Accueil de jour

  • 1 site à Compiègne – ZAC de Mercières, où sont situés la plupart des services de médecine-chirurgie, un service d’urgences, la réanimation…
  • 1 site à Noyon comportant un site d’urgences, un service de médecine polyvalente, un service de SSR et 2 EHPAD et EHPAD/USLD,

Les EHPAD et USLD hospitaliers du CHICN ont accès via la filière gériatrique interne, aux services et activités suivants :

-              Court séjour Gériatrique

-              Soins Médicaux de Réadaptation

-              Equipe Mobile de Gériatrie

-              Accueil de jour et Hébergement Temporaire

-              Consultations et expertises : mémoire, oncogériatrie, ortho-gériatrie, soins palliatifs, douleur…

-              Services d’hospitalisation de spécialités médicales et chirurgicales

Le recours à la filière gériatrique externe permet de compléter l’offre médico-social des EHPAD avec notamment le recours à l’équipe de psycho-gériatrie.

I-             Missions principales du Médecin Coordonnateur au Centre de Gérontologie Fournier Sarlovèze

Dans un contexte de renouvellement prochain de la démographie médicale au Centre Fournier Sarlovèze (départs à la retraite), l’établissement recherche un médecin coordonnateur à temps plein pour :

1-            Construire et déployer le projet médical et paramédical du Centre Fournier Sarlovèze en collaboration et en soutien au chef du pôle gériatrique et à la direction référente du site,

2-            Structurer la procédure d’admission des résidents en y associant les professionnels paramédicaux et sociaux (Cadre de santé, IDEC, rééducateurs, agent de facturation)

3-            Formaliser l’évaluation gérontologique durant tout le séjour des résidents en s’appuyant sur les compétences métiers présentes sur le site : infirmière clinicienne, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, infirmière, kinésithérapeute.

4-            Participer activement à l’ouverture du Centre Fournier Sarlovèze sur la ville en coordonnant les interventions des libéraux et en impulsant les conditions matérielles de leurs interventions sur le site.

5-            S’assurer du maintien des financements via les évaluations annuelles et pluriannuelles GIR et PATHOS des résidents.

II-           Missions courantes et secondaires

6-            Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement (1 fois par an)

7-            Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels. Dans le cadre de l’exercice de cette mission, le médecin coordonnateur du Centre Fournier Sarlovèze aura accès au soutien et à l’expertise de la CLIG. 

8-            Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions

9-            Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement.

10-         Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante et avec le soutien de l’équipe administrative un rapport annuel d'activité médicale

11-         Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. Pour déployer cette mission le médecin coordonnateur pourra compter sur le soutien administratif et méthodologique du chargé de mission filière gériatrique sur le territoire Oise Nord Est rattaché au CHICN.

12-         Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement

III-          Equipes présentes sur le Centre de Gérontologie Fournier Sarlovèze

Pour exercer les missions précitées, le médecin coordonnateur sera entouré et soutenu par :

-              3 cadres de santé à 100%

-              1 infirmière clinicienne à 100%

-              2 agents administratifs en charge de l’accueil et de la facturation à 100%

-              1 assistante sociale à 80%

-              1 kinésithérapeute à 100%

-              1 ergothérapeute à 100%

-              1 éducateur en Activités Physiques Adaptées à 100%

-              1 cadre supérieure de pôle présente à 60%

-              1 direction référente de site présente à 70%

IV-          Statut du poste vacant

Le praticien doit disposer de la plénitude d’exercice en France.

V-           Profil du candidat

Titulaire d’un doctorat en médecine avec un diplôme d’études spécialisées en gériatrie, ou un diplôme de médecine générale avec une capacité en gériatrie et/ou une expérience dans le domaine.

 

Profil recherché

V-          Statut du poste vacant

Le praticien doit disposer de la plénitude d’exercice en France.

V-           Profil du candidat

Titulaire d’un doctorat en médecine avec un diplôme d’études spécialisées en gériatrie, ou un diplôme de médecine générale avec une capacité en gériatrie et/ou une expérience dans le domaine.